Découvrir l’art dans nos auberges de jeunesse
Avant tout, les auberges de jeunesse sont des établissements qui offrent des espaces communs afin de créer des lieux de rencontre et de partage. Oui mais pas que, les auberges de jeunesse sont aussi des lieux de rencontres artistiques. En effet, de nombreuses animations se déroulent tous les mois dans nos auberges de jeunesse et permettent d’appréhender l’art d’une autre manière. N’hésitez pas à pousser la porte et à découvrir l’art autrement !
Découvrir l’art, c’est avoir accès à différents domaines comme le dessin, la peinture, la poésie, la vidéo, la sculpture, la photo, la littérature, la musique ou encore la danse… Avant tout, l’art regroupe les œuvres humaines destinées à toucher les sens et les émotions du public. C’est pour cela que les auberges de jeunesse deviennent, régulièrement, des lieux d’exposition, de création pour que les artistes s’expriment et puissent montrer le fruit de leur travail.
Découvrez l’art à HI Amiens
En juin, le Festival des Identités a eu lieu à Amiens pour mettre en avant le vivre ensemble. Cet événement a pour but de promouvoir la richesse des identités multiples, de la culture des autres, en invitant chaque participant à réfléchir sur sa propre identité ! Une réflexion que les amiénois et amiénoises ont menée.
Dans le cadre de ce projet, HI Amiens a eu l’honneur de recevoir M. ABD AL Malik, rappeur, auteur-compositeur-interprète, écrivain, slameur et réalisateur français connu à l’échelle nationale. Abd al Malik, est venu rencontrer l’association les Maquis’Arts de la poésie à HI Amiens. Lors de cette intervention, une conférence a eu lieu sous forme de table ronde autour de l’apport du slam dans sa vie. Un temps de parole riche et un partage d’expérience intéressant.
De plus, du 1er juin au 15 juillet 2022, HI Amiens vous invite pour la « Résidence d’artiste de Juan Spray ». Ce street artiste, originaire d’Amiens, est peintre, illustrateur et auteur. C’est pour vous l’occasion de le rencontrer et de participer à un atelier d’initiation à l’art urbain en créant vos propres fresques. Ainsi, vous appréhendez des techniques et des univers artistiques différents. Et pour finir, n’hésitez pas à faire le tour de l’exposition pour contempler les œuvres de Juan Spray. On n’oublie pas les plus jeunes ! Rendez-vous à HI Amiens pour la présentation des « Contes de Spaylove Island ».
Découvrir l’art à HI Lille
A Lille, ça bouge aussi. Voici quelques exemples d’événements artistiques.
Rêveur, créatif et original, nous avons le plaisir de vous présenter Marjin ! À ce propos, Marjin a commencé à être client à HI Lille en 2016 ! Il a directement aimé l’ambiance de l’auberge de jeunesse et a rapidement créé un lien amical avec l’équipe. Vivant à Marseille, il revient régulièrement à Lille pour des formations ou son travail. Artiste dans l’âme, il sait manier le crayon : des dessins en noir et blanc avec beaucoup d’émotions et toujours une signification.
Lors d’un week-end, l’association Handi’Détente a organisé un « vide grenier artistique ». Handi’Détente est une association en faveur d’un public en situation de handicap mental qui propose des moments de détente et de loisir tout au long de l’année. C’était donc l’occasion pour cette association de se faire connaître. À ce jour, les murs ont été décorés de leurs œuvres colorées qui promettent un temps de détente, d’échange et de sensibilité créative à travers une atmosphère apaisante et sereine.
Enfin, nos adhérents ont l’opportunité de laisser leur trace artistique ! Une jeune fille a décidé de réaliser 47 portraits d’animaux. 47 rimait avec le nombre de casiers accessibles aux clients ! C’était l’occasion, pour elle, de proposer au public de choisir un animal ainsi qu’un numéro de casier et ensuite de raconter l’histoire de leur choix !
Découvrez l’art à HI Île de Groix
Il est temps pour nous de vous présenter Hans Von Döhren. A votre avis, qui est cet homme ? Hans Von Döhren est le fils de Hans Koischwitz, artiste peintre et dessinateur graveur. Hans Von Döhren a très vite pris la main sur la peinture ! « J’ai beaucoup appris avec mon père. En particulier la linogravure qui donne beaucoup de force au dessin et à la couleur avec les lignes affirmées » raconte-t-il.
D’autant plus, depuis les années 1980, il participe au mouvement des artistes de la Révolution. Il découvre l’Île de Groix en 1978, et vient passer toutes ses vacances d’été en famille. Pourquoi l’Île de Groix et pas une autre île ? Pour lui, l’île est un lieu de vie et de convivialité et un lieu surtout authentique. C’est une aventure humaine qu’il ne contrôle pas !
En effet, pendant ses vacances il réside en famille à l’auberge de jeunesse de l’Île de Groix dans un cadre naturel. En 1995, la directrice lui propose de peindre une fresque sur les anciennes maisons et il décide donc de dédier chaque mur aux artistes français tels que Payot, Eiffel… On vous laisse aller admirer ses œuvres…
Découvrir l’art à HI Saint-Brieuc
Finalement, dans le cadre du festival nature et culture « Vert l’art de rue » basé sur le thème de la nature, l’auberge de jeunesse HI Saint-Brieuc a organisé un événement gratuit, ouvert à tous avec une trentaine de partenaires locaux. « Nous voulons partager nos valeurs associatives et essayer de faire changer les mentalités sur l’environnement. Pour cela, nous avons choisi comme vecteur les arts de rue. », dit Yann Labas le directeur de HI Saint-Brieuc !
Lors du festival, des partenaires engagés ont proposé des animations comme l’association Eau & rivière de Bretagne qui a présenté les différentes causes de gaspillage de l’eau et des solutions à mettre en place. D’autre part, l’Agence Locale Energie Climat a organisé un jeu interactif sur le climat !
Pour conclure, le festival a été un temps de rencontre avec les artistes locaux ! Nous avons donc eu l’occasion de participer à une pièce de théâtre sur les déchets et le recyclage par la Compagnie Arborescentes. Et à la fin de la soirée, le concert du groupe TI’JAM a résonné dans toute l’auberge de jeunesse. À vrai dire, une journée bien riche en émotions et en connaissance ! Et comme toutes les bonnes choses ont une suite, le festival est renouvelé en 2022, suivez l’info sur les réseaux sociaux…
Effectivement, une auberge de jeunesse n’est pas qu’un lieu pour séjourner. Nous espérons que cet article vous a donné envie d’aller en auberge de jeunesse mais aussi envie de proposer à un artiste de venir exposer dans une auberge de jeunesse pour exprimer toute sa créativité !
-> Et dans notre prochain article, on vous emmène faire un tour à Paris ! Je vous laisse le temps de préparer votre sac.
© Canva