étapes du Tour de France

Vivez les étapes du Tour de France avec HI France !

C’est l’événement sportif incontournable chaque été : la 111ème édition du Tour de France se tient du 29 juin au 21 juillet 2024 !

Les cyclistes s’élancent depuis l’Italie, de Florence précisément, pour 21 étapes qui s’annoncent riches en rebondissements et défis sportifs sensationnels.

Cette année, 7 étapes du Tour de France prennent place dans les villes de nos auberges de jeunesse !

L’occasion rêvée de vivre l’effervescence de la Grande Boucle tout en profitant de nos hébergements économiques et conviviaux. C’est parti pour ce petit récapitulatif !

1er rendez-vous donné à Serre Chevalier

Après un début de course en Italie, c’est à compter de la 4ème étape que les cyclistes professionnels arrivent en France, avec l’attaque des Alpes.

Pour en profiter, direction Serre Chevalier le 2 juillet prochain ! Cette étape de montagne, reliant Pinerolo à Valloire autour d’un tracé d’environ 140km, est l’occasion idéale pour venir encourager son baroudeur favori !

En effet, cette année, le Tour passera au pied de l’auberge de jeunesse HI Serre Chevalier, pour le plus grand bonheur de Victor, directeur de l’établissement, et de son équipe. Ne manquez pas de réserver votre séjour dans cet hébergement convivial, où les nombreux espaces partagés invitent à la rencontre et au partage.

Direction Troyes

Le 7 juillet, rendez-vous un peu plus au Nord pour une étape au cœur de Troyes. Les coureurs sillonneront l’Aube avec pas moins de 14 chemins blancs, c’est-à-dire des chemins non goudronnés. Au programme : poussière et cailloux donc !

Pour vivre cette étape assurément exceptionnelle, direction l’auberge de jeunesse HI Troyes-Rosières. C’est au cœur d’un parc boisé de 2 hectares et au sein de cet établissement atypique comprenant une ancienne abbaye que vous posez votre sac de voyage. Calme et nature y sont les maîtres mots… Idéal après une longue journée riche en émotions !

Étapes du Tour de France : en route pour Pau

Ce ne sont pas moins de deux étapes du Tour de France qui passent par l’incontournable cité de Pau ! Dans un premier temps, le 12 juillet, assistez à l’arrivée des coureurs à Pau, fin de l’étape de 171 km au départ d’Agen. Puis dès le lendemain, départ de la 14ème étape pyrénéenne de 152 km en direction de Saint-Laury-Soulan.

Pour profiter de ces événements, déposez vos valises à HI Pau. La chaleureuse et dynamique équipe vous attend tout sourire pour vivre le Tour de France comme vous ne l’avez jamais vécu ! Les nombreux espaces en commun de l’auberge de jeunesse sont propices aux échanges et à la rencontre.

étapes du Tour de France

En route vers le Sud de la France

Ensuite, on vous donne rendez-vous le 16 juillet à l’auberge de jeunesse HI Nîmes. Laurence et son équipe vous attendent pour un séjour sous le signe de la bonne humeur ! Idéalement située au cœur d’une oliveraie dans un parc botanique, l’auberge de jeunesse est un véritable havre de paix.

Cette 16ème étape du Tour de France relie Gruissan à la Rome française en 187 km. Une étape marquée par l’ascension du pic Saint-Loup et qui sera également appréciée par les fans de sprint. Ne ratez pas le célèbre passage des caravanes avant de profiter de l’arrivée des coureurs !

Étapes du Tour de France : cap à la montagne !

Pour la 18ème étape, les cyclistes s’engagent une nouvelle fois à la montagne et à nouveau dans les Alpes. En effet, c’est le 18 juillet que les coureurs relient Gap à Barcelonnette sur un parcours de 179 km. Une étape complexe du fait du terrain accidenté et de l’accumulation de la fatigue à l’approche de la fin du Tour. Mais une étape cruciale pour les attaquants qui ont l’occasion de montrer leur talent !

Pour profiter du spectacle, pensez à l’auberge de jeunesse HI Barcelonnette. Située au cœur de la Vallée de l’Ubaye, elle offre un cadre exceptionnel, paisible et verdoyant, avec vue sur les montagnes.

Fin de parcours à Nice

La fin du Tour approche ! Le 20 juillet, pour cette avant-dernière étape, les cyclistes s’affrontent sur 133 km allant de Nice au Col de la Couillole. Une journée 100% cols puisqu’ils doivent gravir le col de Braus, le col de Turini, le col de la Colmiane et enfin, le col de la Couillole. Frissons garantis !

Enfin, le lendemain, le 21 juillet, marque la fin du Tour de France. Cette année, pas de traditionnel sprint sur les  Champs-Elysées pour cause de Jeux Olympiques, mais un cadre paradisiaque au cœur de la Côte d’Azur. Ce contre-la-montre explosif se joue entre Monaco et la place Masséna de Nice.  Encouragez vos coureurs préférés et profitez d’un séjour dans le Sud de la France.

Pour célébrer la fin de cet incroyable manifestation sportive, ne manquez pas de réserver votre lit ou chambre au sein de l’auberge de jeunesse HI Nice. Prenant place au sein d’une belle villa traditionnelle avec patio et terrasse, située à proximité de la promenade des anglais et de la plage, elle est la valeur sûre de ce Tour de France !

Alors, quelle(s) étape(s) suivrez-vous cette année ?

© FUAJ – Canva