Vis ma vie de directrice adjointe à HI Strasbourg
Pour ce troisième volet « Vis ma vie », nous avions envie de vous faire découvrir un nouveau métier. Ainsi, nous avons le plaisir de vous présenter Marine, directrice adjointe de l’auberge de jeunesse HI Strasbourg, qui a répondu avec enthousiasme à nos questions.
À seulement 26 ans, elle a très vite fait ses preuves au sein de l’établissement et co-dirige depuis 1 an l’un des plus grands établissements de notre réseau.
Alors, pour en savoir plus sur son parcours, son poste et ses petites anecdotes croustillantes, c’est ci-après que cela se passe.
Bonne lecture !
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Marine, j’ai 26 ans. Je suis originaire du Nord où j’ai étudié entre Lille et Roubaix et j’ai pratiqué le tennis en compétition pendant 10 ans.
Après un BAC S et une année de médecine, pendant laquelle j’ai réalisé que ce n’était pas fait pour moi, je me suis orientée vers des études dans le tourisme car j’aime voyager et randonner en pleine nature. C’est à ce moment que j’ai trouvé ma voie ! J’ai obtenu un BTS Tourisme avant un Master Management de Projets Touristiques. Puis, j’ai pu faire nombreux stages dans des Musées, Offices et Agences de Tourisme pour mettre en pratique toutes mes connaissances. Et un jour, j’ai découvert Strasbourg. Séduite par cette ville, je m’y suis installée. A HI Strasbourg, j’ai commencé en tant que responsable accueil à et, après 6 mois, je suis devenue directrice adjointe de l’établissement. C’était une opportunité à saisir !
Peux-tu nous présenter l’auberge de jeunesse HI Strasbourg ?
L’auberge de jeunesse HI Strasbourg est idéalement située non loin du centre-ville de Strasbourg et en limite de la frontière allemande. Elle bénéficie d’un espace verdoyant et agréable grâce au jardin des Deux Rives bordé par le Rhin. Avec ses 229 lits répartis dans 64 chambres, l’établissement propose diverses prestations : lit en chambre partagée, chambre privée, restauration, bar, location de salles pour des séminaires ou réunions de familles etc. Comme toutes les auberges de jeunesse HI France, nous accueillons tous les publics et proposons des services (bagagerie, laverie parking…).
L’équipe est composée de 18 personnes réparties dans 6 services : accueil, entretien, restauration, bar, maintenance et administratif.
L’ambiance à HI Strasbourg est conviviale et animée. Nous avons à cœur de développer des projets de scène ouverte, à destination d’artistes amateurs et professionnels qui cherchent un endroit pour se produire. L’objectif avec ce projet est de créer un moment d’échange entre les artistes et le public mais aussi avec notre équipe.
Peux-tu nous présenter ton poste ?
Je suis directrice adjointe de HI Strasbourg depuis 1 an et mon poste est riche et varié. C’est d’ailleurs ce qui me plaît.
Il y a des missions très précises liées à la fonction comme le management des équipes, la mise en place des plannings, le recrutement etc. Puis, un autre volet est axé sur le développement avec la mise en place de partenariats ciblés sur les thèmes valorisant la protection de l’environnement, l’Europe… Je participe, aussi, à la réflexion concernant l’ajout de prestations ou de services. Apporter au client une expérience toujours plus qualitative est, pour nous, un enjeu important.
Je travaille, également, à l’obtention des labels pour l’établissement. Les labels Clef Verte et Accueil Vélo ont été obtenus et je veille au suivi et au respect des critères. Aujourd’hui, nous travaillons afin d’obtenir le label Tourisme & Handicaps pour accueillir les publics en situation de handicap dans les meilleures conditions et leur proposer une expérience du voyage adaptée.
Et à tout ceci s’ajoute la part d’imprévu ! Travailler en auberge de jeunesse c’est être confrontée au quotidien à de nombreuses situations imprévues. Aucune journée ne se ressemble, et c’est d’ailleurs ce qui me plaît le plus. Je dois être sur tous les fronts et prête à gérer n’importe quelle situation.
Alors oui, être directrice adjointe c’est un vrai challenge au quotidien et une expérience riche. C’est un poste à responsabilité pour lequel les enjeux principaux sont la satisfaction des voyageurs, la sensibilisation des publics à nos valeurs, la valorisation des partenariats… Il est important que le voyageur puisse vivre une expérience unique dans une auberge de jeunesse HI France et retienne les mots-clés d’ouverture d’esprit, de solidarité, de partage et de convivialité.
❝ L’esprit auberge de jeunesse HI France c’est le partage,
l’échange, l’ouverture d’esprit et l’accueil de tous les publics.
Pas de limite d’âge, ce qui compte avant tout c’est la jeunesse d’esprit. ❞
Selon toi, quelles sont les compétences essentielles pour un tel poste ?
Selon moi, le poste de directrice adjointe nécessite plusieurs compétences. Une partie savoir-faire liée à la formation initiale qui permet d’avoir les bases en management, RH, comptabilité, informatique et langues pour répondre à notre clientèle internationale.
Puis, une partie savoir-être qui est essentielle. Il faut être persévérant, surtout dans la mise en place d’un projet, curieux. et, bien entendu, avoir un très bon relationnel. Cela va de soi !
Puis pour finir, il est important d’être force de proposition au quotidien et de prendre des décisions importantes pour l’avenir de l’auberge de jeunesse conjointement avec le directeur.
Quelle est la situation la plus insolite vécue au sein de l’auberge de jeunesse ?
Évidemment, les anecdotes ne manquent pas. Mais si je devais en choisir une, c’est celle du groupe de Jazz Manouche qui s’est produit sur notre scène. Lors de cette soirée, notre terrasse était pleine et tout le monde appréciait le concert et vivait l’ambiance. À tel point que mon collègue de la maintenance, saxophoniste passionné, a rejoint le groupe sur scène et improvisé des morceaux. Ce fut un moment magique et de partage unique. Tout semblait s’être figé, on voyait des petites étoiles dans les yeux de tout le monde.
Selon toi, l’esprit auberge de jeunesse HI France, c’est quoi ?
L’esprit auberge de jeunesse HI France c’est le partage, l’échange, l’ouverture d’esprit et l’accueil de tous les publics. Pas de limite d’âge, ce qui compte avant tout c’est la jeunesse d’esprit. Ces valeurs se partagent avec les adhérents et aussi au sein de l’équipe.
À HI Strasbourg, nous organisons des ateliers, des scènes ouvertes, des activités avec des acteurs locaux pour faire vivre cet esprit HI France.
Et pour finir… Les auberges de jeunesse, c’est que pour les jeunes ?
LA fameuse question qui nous est posée très régulièrement !
Mais c’est important de le répéter : nous accueillons TOUT LE MONDE, sans limite d’âge. À HI Strasbourg et comme dans beaucoup d’autres établissements HI France, nous accueillons des écoles, des clubs de sports, des séniors, des groupes d’amis, des individuels : en bref, tous les publics.
Et pour ceux qui ont du mal à le croire, je les invite à venir séjourner chez nous pour s’en rendre compte 😉
Pour tenter l’aventure auberge de jeunesse et rencontrer Marine en vrai, il suffit de réserver à HI Strasbourg !
-> Et dans notre prochain article ? On vous partage les marchés de Noël de cet hiver à ne pas rater !
© FUAJ / Objectif Image