Vis ma vie de responsable accueil à HI Chamonix – Mont-Blanc
Pour ce deuxième entretien spécial « vis ma vie », c’est Mickaël, responsable accueil à l’auberge de jeunesse HI Chamonix – Mont-Blanc qui s’est prêté à l’exercice. Toujours souriant et partant pour parler musique, il est depuis 11 ans une figure emblématique de cet établissement.
Son parcours, son métier, les moments forts vécus ou encore les « plus » de la destination… il nous partage tout dans cet entretien 100% humain, 100% Mickaël.
Bonne lecture !
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Mickaël, j’ai 32 ans, je suis Sartois et un grand passionné de musique !
Pour ce qui est de mon parcours scolaire, il a été plutôt compliqué. Après un Bac professionnel ventes option pépiniériste que je n’ai malheureusement pas obtenu, j’ai décidé de partir faire un Service Volontaire Européen en Ukraine pendant 1 an. C’était en 2011 ! Durant cette période, j’ai perfectionné mon anglais. Ma mission consistait à proposer des activités à des adolescents ou pré-adolescents autour de thématiques Européennes. Malheureusement ces sujets ne passionnaient pas mes interlocuteurs. Par contre, l’intérêt pour la francophonie était fort, j’ai donc changé l’axe de mes interventions pour aborder la culture un peu underground c’est-à-dire la pop culture à la française. Ainsi, j’ai organisé des activités autour du cinéma en faisant des courts-métrages ou en participant, avec d’autres volontaires, à l’organisation de l’animation de l’Euro 2012. C’était une superbe année qui m’a beaucoup apporté. Cela reste, encore aujourd’hui, une très jolie expérience !
De retour en France, j’ai voulu reprendre des études dans le domaine du journalisme, mais là aussi, les choses ne se sont pas passées comme prévu pour des raisons personnelles. J’ai alors cherché un emploi et répondu à l’annonce de réceptionniste pour l’auberge de jeunesse de Chamonix. J’ai été embauché et ai donc quitté Le Mans pour Chamonix. Je suis, aujourd’hui, responsable accueil. Cela fait donc désormais 11 ans que je travaille à HI Chamonix. Le temps passe si vite !
Peux-tu nous présenter ta profession ?
En tant que responsable accueil, mon rôle est bien évidemment d’accueillir les clients, répondre aux e-mails et appels et d’encadrer les réceptionnistes.
Mon objectif premier est d’apporter la meilleure expérience de séjour aux adhérents. Cela passe par de l’aide quant à la réservation de transports lors de l’arrivée dans la ville ou encore de l’aide à la réservation d’activités. Nous essayons d’être au plus proche des adhérents pour leur offrir un service complet à la hauteur de leurs exigences. C’est un accompagnement reconnu par les adhérents qui nous le rendent bien. C’est aussi la partie gratifiante de notre travail. Convivialité, sympathie et sourire sont les maîtres-mots dans les auberges de jeunesse HI France.
Qu’est-ce qui t’as attiré dans cette fonction ?
Ce que j’adore dans ce travail, c’est le côté humain et la polyvalence ! J’ai toujours été très sociable. Ce n’est pas pour rien que je me suis dirigé vers des études dans la vente. J’adore échanger avec les gens donc ce poste faisait sens, en tout point, avec ma personnalité et mon « savoir-être ».
❝ Mon objectif premier est d’apporter la meilleure expérience de séjour aux adhérents.
Nous essayons d’être au plus proche des adhérents pour leur offrir un service complet à la hauteur de leurs exigences. ❞
Selon toi, quelles sont les compétences essentielles pour un tel poste ?
Au-delà des « compétences professionnelles », il est important d’avoir des compétences « humaines ». L’empathie, le contact humain facile et la sincérité sont des qualités essentielles. Être bilingue est également un réel atout dans les auberges de jeunesse.
Quels sont les atouts de la destination ?
Sans hésiter, je dirais le Mont-Blanc. C’est sans conteste le plus grand atout de la destination. De plus, été comme hiver, la station est dynamique. Ici, les amoureux du sport sont comblés la journée. Et la nuit, la fête est au rendez-vous !
Chamonix est une destination active dans laquelle de nombreuses manifestations sont organisées (sportives, culturelles…) ce qui attire de nombreux touristes. Pour finir, la situation géographique à 2 heures de Lyon, Genève ou l’Italie, est un atout indiscutable.
Quelle est la situation la plus insolite vécue au sein de l’auberge de jeunesse ?
En 11 ans, j’ai vécu de nombreuses situations insolites. Ce que j’aime c’est la rencontre et tous ces moments où je me retrouve à faire des battles de rap avec des adhérents dans le cadre de nos soirées jam qui se terminent, souvent, à jouer à Mario Kart chez moi… Je ne connaissais pas ces gens quelques heures auparavant et je vis des moments de partage incroyables avec eux !
Et il y a aussi des rencontres comme celle de Clovis Cornillac qui est venu dans l’établissement à l’occasion du tournage d’un film.
Selon toi, l’esprit auberge de jeunesse HI France, c’est quoi ?
L’esprit HI France c’est d’être ouvert à tous ! En tant qu’association, les valeurs que nous véhiculons sont importantes et portées par chaque employé. Accueillir tout le monde, respecter et accepter chacun, partager des expériences sont, entre autres, des valeurs qui définissent les auberges de jeunesse du réseau.
Et on voit, qu’automatiquement, ces valeurs sont partagées par nos adhérents qui ont tendance à aller vers les autres sans hésitation et avec plaisir. On voit souvent des clients, que ce soit des familles, des individuels, des groupes de musiciens présents sur place, se réunir sur des tablées pour échanger, partager leurs expériences. Des moments simples et conviviaux, c’est ça l’esprit auberge de jeunesse !
As-tu un moment fort vécu dans l’établissement à nous partager ?
Là aussi, il y en a tellement…
Mais je pense à un jeune du Foyer Amitié, groupe qui vient chaque année dans l’établissement. Au fil des ans, j’ai vu grandir cet adolescent, passionné de magie. Je l’ai vu évoluer personnellement mais aussi progresser dans ses tours de magie. Il ne vient plus pour le moment mais j’ai encore de ses nouvelles. C’est très touchant.
Il y a aussi les familles, qui viennent depuis des années et dont je vois les enfants évoluer et grandir. Certains, que j’avais vu à 17 ans, viennent désormais avec leurs propres enfants. C’est beau à voir, même si cela ne me rajeunit pas !
❝ L’esprit HI France c’est d’être ouvert à tous ! ❞
Pour faire des battles de rap et parler musique avec Mickaël, il suffit de réserver à l’auberge de jeunesse HI Chamonix – Mont-Blanc !
-> Et dans notre prochain article ? On vous partage 4 idées de destinations pour les ponts de mai à venir !
© Canva