Ponts de mai : nos 4 idées de destination
Les beaux jours arrivent enfin et l’envie de faire un break également.
Cela tombe bien puisque les nombreux ponts de mai permettent de profiter de week-ends prolongés de 3 à 4 jours. Alors, en famille ou entre amis, partez explorer notre belle France !
Que ce soit dans le sud ou le nord de la France, le soleil brillera, c’est pour cela que nous vous proposons 4 idées de destinations idéales à travers tout le territoire.
Alors, sortez sans plus attendre votre sac de voyage, c’est parti !
Ponts de mai : direction Cadouin
On vous emmène dans un premier temps dans le charmant village de Cadouin. Située dans le sud de la Dordogne, cette petite commune séduit par son patrimoine, l’artisanat d’art et la convivialité de ses habitants.
Flânez dans les petites ruelles et découvrez les jolies maisons en pierre typique de la région, mais aussi ses nombreux monuments.
Pour profiter de la nature flamboyante du territoire, direction le jardin de Planbuisson, où plus de 240 variétés de bambous s’étendent sur près de deux hectares. Labellisé « Jardin Remarquable », c’est un indispensable à visiter.
Enfin, ne manquez pas la visite des Grottes de Maxange. Véritable chef d’œuvre de la nature, ces grottes à concrétions sont reconnues comme faisant partie des plus belles de France. Cette découverte séduira sans aucun doute petits et grands !
Le soir venu, profitez du cadre atypique qu’offre l’auberge de jeunesse HI Cadouin pour vous reposer. En effet, vous séjournez dans une abbaye cistercienne dont le cloître est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Qui ne l’a jamais rêvé ?
Destination Castellane pour un week-end prolongé
C’est à l’entrée des Gorges du Verdon que l’on vous emmène à présent, dans le typique village de Castellane. Située entre les Alpes et la Méditerranée, Castellane est un véritable paradis terrestre !
Avant de partir à sa découverte, déposez votre sac de voyage à l’auberge de jeunesse HI Castellane. Cette ancienne ferme, totalement restaurée, offre un cadre idyllique pour un séjour reposant et ressourçant. Sa terrasse vous permet de profiter d’un petit déjeuner au soleil, tout en profitant du calme ambiant et de la verdure environnante. En musique de fond, le chant des cigales vous rappelle que vous êtes bien dans le sud…
Si vous êtes sportif, vous pouvez d’ailleurs profiter des sentiers de randonnée du Verdon se trouvant à quelques pas seulement de l’établissement. De plus, une petite marche à l’assaut du célèbre Roc, piton rocheux de 184 mètres dominant le village, est une activité à ne pas rater. Cette grimpette de 40 minutes environ vous fait profiter d’une vision 360° sur le territoire. Tout simplement sublime !
Une fois redescendu dans le village, déambulez au fil de vos envies et découvrez le riche patrimoine de cette commune. La Porte de l’Annonciade, la tour de l’horloge ou encore l’église Saint Victor sont des incontournables à visiter.
Cap au nord, dans la ville de Cambrai
Nouvelle destination, nouveau décor !
Direction le nord de la France, à Cambrai, classée ville d’Art et d’Histoire. Cette commune aux nombreuses facettes réserve tout un tas de surprises !
Tout d’abord, commencez votre escapade par une visite de son Musée des Beaux-Arts. Installé dans un hôtel particulier bâti au XVIIIème siècle, l’établissement propose aux visiteurs un parcours chronologique de la préhistoire à l’art contemporain. Son petit plus ? Le spectacle audiovisuel retraçant l’histoire de la ville.
Ensuite, direction le centre-ville pour une découverte architecturale de Cambrai. Levez la tête pour admirer les façades au style Art Déco et Néoflamand. Anciennement surnommée « la ville aux cent clochers », découvrez le patrimoine religieux en visitant la Cathédrale Notre Dame de Grâce, la chapelle des Jésuites ou encore l’église Saint-Géry.
Pour une sortie insolite, visitez les souterrains de Cambrai ! Des dizaines de kilomètres de galeries souterraines n’attendent qu’à être explorées. Armé d’un casque et de bonnes chaussures, vous serez paré pour jouer à l’explorateur !
Reprenez des forces dans le cadre exceptionnel qu’offre l’auberge de jeunesse HI Cambrai, nichée au sein de la caserne Mortier.
Île-de-Groix : à l’assaut d’une île Bretonne pour les ponts de mai
Quoi de mieux que de prendre le bateau pour se croire véritablement en vacances ?
Direction la Bretagne Sud, embarquez à Lorient pour l’Île de Groix. Joyau des îles de Bretagne, ce territoire bénéficie d’un environnement naturel exceptionnel. Profitez de ces quelques jours pour prendre un bol d’air frais et vous adonner aux joies de la randonnée. De nombreux sentiers pédestres vous emmènent au cœur de la côte sauvage. Ne manquez pas : le Trou de l’Enfer, le phare de Pen-Men et les multiples menhirs et dolmens parsemant l’île tels que ceux de Clavezic, Quelhuit…
Pour un instant baignade, rendez-vous sur la plage des grands sables où son sable fin, son eau bleue et sa forme concave nous plonge à des milliers de kilomètres d’ici. La sublime plage des sables rouges est également un immanquable, tant sa tranquillité et sa situation, abritée du vent, séduit.
Profitez des nombreux restaurants pour jouir de la cuisine locale, produits frais et poissons tout juste pêchés.
Pour reprendre des forces, destination l’auberge de jeunesse HI Île de Groix. Ancienne batterie militaire, l’établissement insolite vous offre la possibilité de dormir dans des blockhaus. Un espace camping est également disponible pour tous les amoureux des nuitées en tente.
Alors, quelle destination vous a le plus séduit ?
-> Dans notre prochain article, on vous embarque dans le sud, dans la belle région qu’est l’Occitanie pour un petit road trip !
© Canva