tourisme vert

Notre engagement tourisme vert avec le label Clef Verte

Témoignage de notre engagement pour un tourisme vert, la FUAJ accroît le nombre d’auberges de jeunesse HI France labellisées Clef Verte France en 2023. En effet, 5 auberges de jeunesse supplémentaires ont obtenu ce label écoresponsable cette année. Ainsi, nous sommes fiers de compter désormais dans notre réseau 35 auberges de jeunesse labellisées Clef Verte.

Dans ce nouvel article, on vous fait découvrir ces nouvelles lauréates en vous partageant leurs engagements et leurs initiatives. C’est parti !

HI Arles, solidaire et écoresponsable

Située proche du centre-ville et des plus grands sites antiques de la région, l’auberge de jeunesse HI Arles, vous accueille dans son jardin, idéal pour une petite pause relaxante.

Vous n’y serez pas tout seul. L’équipe a mis en place des abris pour les oiseaux ainsi que des abris pour les chauves-souris. En effet, ces dernières sont un moyen très efficace et écologique de se débarrasser des moustiques.

D’autre part, l’auberge de jeunesse a développé plusieurs partenariats liés au développement durable ou à la solidarité. En plus de prêter régulièrement ses locaux pour des associations ou des festivals, elle est aussi point d’accueil pour l’AMAP d’Arles. Par ailleurs, l’équipe met toute son énergie pour vous offrir des repas bio et réduire ses déchets grâce à son compost.

Arles
tourisme vert

HI Chamrousse : entre créativité et partage

Face au massif de l’Oisans, du Vercors et de la Chartreuse, lauberge de jeunesse HI Chamrousse vous attend pour un agréable moment de détente et de contemplation face aux sommets escarpés. Afin de respecter la montagne qui l’entoure, l’équipe s’est engagée pour faire de l’auberge de jeunesse un hébergement écoresponsable.

D’une part, des travaux d’isolation ont été réalisés afin de réduire les pertes énergétiques et d’améliorer le confort thermique. D’autre part, l’équipe a fabriqué une partie du mobilier sur place à partir de palettes en bois. Un moyen créatif et efficace pour limiter l’impact environnemental de l’auberge de jeunesse. Elle est, également, à l’initiative d’un potager qui permet de sensibiliser les adhérents tout en fournissant en partie la cuisine. Enfin, dans un objectif de sensibilisation plus large à l’environnement, l’équipe multiplie ses collaborations avec différentes associations comme Gentiana, FNE et Mountain Wilderness. Découvrez toutes les actions à l’auberge de jeunesse.

HI Clermont-Ferrand, écolo nouvelle génération

Située au cœur d’un écoquartier et ouverte depuis quelques mois, l’auberge de jeunesse HI Clermont-Ferrand, est, de fait, inscrite dans une démarche écoresponsable.

Tout d’abord, sa démarche commence par la mise en place des écogestes quotidiens. L’auberge de jeunesse est particulièrement investie dans le tri sélectif en maîtrisant ses déchets et en n’hésitant pas à sensibiliser sur le sujet. De plus, l’établissement utilise la plateforme Too Good To Go afin de réduire le gaspillage alimentaire et soutient une association locale de composteur. Elle a également organisé sa journée Portes ouvertes avec plusieurs ateliers sur le thème du Zéro déchet. Par ailleurs, l’équipe a à cœur de proposer des plats bio avec des produits locaux.

Clermont-Ferrand
HI Cherbourg

HI Cherbourg, de la sensibilisation quotidienne pour un tourisme vert

L’auberge de jeunesse HI Cherbourg c’est avant tout de la sensibilisation. Lors de la semaine de réduction des déchets, l’équipe s’est investie afin de proposer des actions tout au long de la semaine (collecte de vêtements, cuisine anti-gaspi, cleanwalk…). De plus, en partenariat avec la mairie et l’association Initiative océane, elle contribue à la sensibilisation sur l’impact des déchets aquatiques. D’autre part, l’équipe participe à la revalorisation des déchets organiques en donnant une partie pour la nourriture des poules et en compostant ses déchets verts. Des actions au quotidien auxquelles vous pouvez participer lors de votre séjour.

HI Le Mont-Dore, naturellement écolo

Au croisement de plusieurs espaces protégés, l’auberge de jeunesse HI Le Mont Dore – Chalet le Grand Volcan est un refuge pour les amoureux de la nature, à l’abri du bruit et de la pollution. Située au cœur du massif du Sancy, lui-même intégré au Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, l’auberge de jeunesse s’est investie dans une démarche environnementale afin de participer à un tourisme vert respectant les valeurs du Parc.

Forte d’un espace vert de 4 000 m², l’auberge de jeunesse a pu mettre en place un jardin potager, alimenté par le compost, et un jardin de plantes aromatiques. Vous pourrez même rencontrer des poules en liberté qui participent au nettoyage du terrain !

Le Mont-Dore

Avec 35 auberges de jeunesse labellisées cette année, nous renforçons notre participation pour un tourisme vert, respectueux de l’environnement. Notre engagement pour le développement durable présent dans nos valeurs est plus que jamais d’actualité. Aussi, nos équipes sont mobilisées pour faire vivre un tourisme durable, équitable, social et solidaire. Vous aussi, devenez acteur de notre démarche en adhérant à l’association afin de nous aider à financer toujours plus de projets verts et vertueux.

 

© Canva