Future of Europe : bilan de l’édition 2023
C’est courant juin 2023 que la 5ème édition de « Future of Europe » s’est tenue à Toruń, en Pologne. Une opportunité pour 5 jeunes frenchies : Elise, Oriane, Lou-Ann, Lilas et Nathanaël, de prendre part à cette rencontre interculturelle exceptionnelle !
Une semaine placée sous le signe de l’échange, de la découverte et de l’apprentissage, aux côtés de 30 autres jeunes venus de Norvège, Lettonie, Portugal, Espagne, Allemagne et Pologne.
Avec pour thématique le « Leadership in crisis », ces jeunes européens motivés ont participé à des workshops, des rencontres avec les acteurs locaux, des conférences…
Sans plus attendre, découvrez le bilan de cette expérience avec le retour de nos français.
Future of Europe : une rencontre phare
« Permettre aux jeunes de découvrir le monde en apprenant de leurs différences culturelles » : l’un des engagements phares de notre association envers la jeunesse.
C’est en ce sens, que chaque année depuis 5 ans désormais, plus d’une trentaine de jeunes européens se rassemblent et se rencontrent pour échanger autour de thématiques européennes fortes, le temps d’une semaine.
L’édition 2023 a été rythmée par la thématique suivante « Leadership in Crisis », soit « Comment bâtir une humanité fondée sur la confiance et l’intelligence collective ».
Au programme de cette semaine riche et variée : des workshops, des rencontres avec les acteurs locaux de la ville, des conférences, la découverte de la ville mais aussi des temps libres propices à des échanges informels entre les différents participants.
Future of Europe 2023 : l’heure du bilan !
Une expérience « captivante »
L’équipe française, composée de jeunes âgés de 18 à 26 ans, décrit l’expérience comme « captivante ».
La présence de jeunes issus de divers pays et les workshops ont permis d’en apprendre davantage sur les modes de vie de chacun et leur vision de l’Europe « les ateliers organisés ont favorisé une meilleure connaissance mutuelle et une prise de conscience des disparités existantes au sein de l’Union Européenne ».
Le volontariat « l’activité la plus enrichissante et concrète du programme »
Des groupes ont été constitués pour assurer diverses missions :
- Un premier groupe a eu l’opportunité de rencontrer Gorska, une psychologue et psychothérapeute spécialisée dans l’accompagnement des personnes autistes.
« Son témoignage a été particulièrement poignant, étant donné qu’elle est également mère de deux jumelles autistes âgées de 14 ans. Elle nous a partagé son quotidien et nous a instillé beaucoup d’espoir ».
Par la suite, le groupe a eu l’occasion de visiter une future structure qui accueillera des personnes autistes. Les volontaires ont alors mis la main à la patte en désherbant le jardin afin de permettre la création d’un potager qui servira à ce nouvel espace.
- Le second groupe a, quant à lui, pu découvrir la partie soviétique de la ville aux côtés d’Ania, qui leur a partagé l’histoire des bâtiments.
Ania fait partie d’une association qui assure la garde des enfants de parents réfugiés ukrainiens pour leur permettre de chercher un travail. Ainsi, les jeunes ont pu rencontrer les enfants et jouer avec eux. Une expérience concrète et enrichissante.
Ensuite, toujours avec Ania, ils ont participé à la préparation d’une exposition en mémoire aux proches décédés durant la guerre en Ukraine « L’expérience était très dure […] mais cela nous a permis de voir la réalité de la guerre qui se déroule sur notre continent ».
Focus sur les workshops et conférences
Enfin, les volontaires ont participé à des workshops et conférences tout au long de la semaine afin d’aborder différentes thématiques.
Tout d’abord, Arthur, membre de l’association Per’s, qui vise à insérer les jeunes malgré leurs différences, a abordé la thématique du « leadership in crisis » suite à sa propre expérience. Un workshop axé donc, sur la gestion de crise dans le domaine associatif ou entrepreneurial.
Dans un second temps, certains participants ont organisé un « world café » pendant lequel de petits groupes de discussion ont échangé autour de thématiques axées sur l’Europe et l’Union Européenne.
Enfin, plusieurs conférences se sont tenues, sur des thématiques totalement différentes : actions engagées dans le soutien à la communauté LGBTQ+ au sein de la ville, conférence sur l’économie durable mais aussi interview avec des représentants d’ONG venant du Pakistan, d’Afghanistan et de Bongo.
Le mot de la fin de l’équipe française
« Ce que nous retenons de particulièrement positif durant cette semaine est l’échange culturel que nous avons pu vivre. Tout au long de la semaine des contacts très forts ont été créés. Il y a eu beaucoup de partage, de nouvelles amitiés, de très bons moments passés tous ensemble ! »
Un grand merci à Elise, Oriane, Lou-Ann, Lilas et Nathanaël pour leur enthousiasme et implication lors de cette rencontre interculturelle.
Vous êtes tenté par l’aventure ? Suivez notre actu sur nos réseaux sociaux et sur notre site afin de proposer votre candidature pour l’édition 2024 > Les rencontres interculturelles de jeunes | Hi France
-> Et dans notre prochain article ? On vous partage toutes nos astuces pour voyager à prix mini !
© Canva