Focus sur les actions de nos volontaires en service civique
Chaque année, ce sont des dizaines de jeunes qui rejoignent notre réseau d’auberges de jeunesse HI France dans le cadre de missions en Service Civique.
Et chaque année, ce sont des dizaines de projets qui voient le jour sur les thématiques de la culture et de l’environnement. Des projets forts, engagés, qui permettent de faire rayonner nos divers établissements.
Dans ce nouvel article, on vous propose un petit tour d’horizon des actions déjà ou prochainement mises en place par nos volontaires en service civique.
C’est parti !
HI Lorient : zoom sur les actions de Coline
C’est en octobre que Coline rejoint l’équipe surmotivée de l’auberge de jeunesse HI Lorient. Elle s’attelle avec enthousiasme à développer des actions autour du développement durable (mais pas que !).
En quelques mois, notre ambitieuse volontaire a déjà fait naître de nombreuses actions au sein de l’établissement :
- Végétalisation de l’auberge de jeunesse avec l’installation de plantes.
En janvier, un mur végétal à l’accueil marquera cette action, qui sera menée par des jeunes de l’AFEV. - Mise en place d’un bac à permaculture à l’extérieur de l’auberge de jeunesse où chaque adhérent peut participer à l’arrosage des semis.
- Fabrication de produits ménagers écolo, dont les fiches de fabrication sont partagées aux adhérents.
- Organisation d’une collecte solidaire afin que tout un chacun puisse déposer des dons à l’occasion de la période de Noël.
Coline souhaite désormais développer l’aspect culturel de l’auberge de jeunesse, en accueillant notamment des artistes, dans le cadre de résidences ou expositions.
Pour suivre toute leur actualité, rendez-vous sur leur page Facebook et Instagram.
Volontaires en service civique : retour sur les actions d’Ulrich à HI Poitiers
À l’auberge de jeunesse HI Poitiers, Ulrich s’engage en donnant des cours de français à des mineurs migrants de passage dans l’établissement. Il est aidé en cela par une stagiaire pour la préparation des cours.
Ulrich a également participé à la mise en place d’actions afin de répondre à l’ensemble des critères exigés par le label Clef Verte. Label qu’ils sont heureux de conserver pour l’année 2023.
Une de ses nouvelles initiatives est l’installation d’un grand compost. Il est pour cela entré en contact avec une association.
Enfin, un des derniers projets pensés est la tonde d’une partie du grand jardin dont l’auberge de jeunesse dispose, par des animaux.
Cap à HI Strasbourg, où Naya et Alexia œuvrent !
C’est courant de l’été 2022 que Naya a rejoint l’auberge de jeunesse HI Strasbourg.
Sa première mission ? L’organisation de la Journée Portes Ouvertes de l’établissement qui a eu lieu le 1er octobre. En effet, Naya a participé au succès de cette journée en créant divers supports de communication (affiches, signalétique…) afin de promouvoir l’événement. De plus, elle a pensé et organisé des ateliers autour de la fabrication de produits ménagers maison.
Elle a par la suite continué son action en mettant en place des ateliers contre le gaspillage alimentaire.
Alexia, son acolyte, l’a rejoint courant novembre et a mis tout son dynamisme au service de l’établissement. Création d’un calendrier de l’avent dématérialisé, mise en place d’un loto foot (également dématérialisé) : Alexia fourmille de projets.
Elle souhaite prochainement mettre en place des animations dans l’espace bar ainsi que créer une scène ouverte pour le printemps.
/
Volontaires en service civique : pourquoi pas vous ?
Et si le prochain à nous rejoindre, c’était vous ? Vous voulez bouger les choses et mettre vos idées au service d’un acteur majeur du tourisme social et solidaire ? Découvrez toutes nos offres et candidatez sans plus attendre afin de rejoindre l’une de nos auberges de jeunesse !
-> Dans notre prochain article, on vous présente nos nouvelles auberges de jeunesse lauréates du label Clef Verte !
© Canva