alternance dans le tourisme

Alternance dans le tourisme : les témoignages

Une alternance dans le tourisme, ça vous tente ?

C’est le choix qu’on fait Elisa, Clément et Axel en rejoignant en septembre dernier les auberges de jeunesse HI France.

Issus de formations différentes, ils nous partagent dans ce nouvel article leur expérience et ressenti… De quoi, peut-être, donner envie à d’autres 😉

Bonne lecture !

Alternance dans le tourisme : parole à Elisa

Elisa est en Licence 3 « Entreprendre dans le tourisme littoral » à l’ESTHUA, sur le campus des Sables-d’Olonne. Durant l’été, elle postule en candidature spontanée à HI Cancale. Et ça marche ! Elle rejoint en septembre l’équipe de Benoît.

Qu’est-ce qui t’as poussé à choisir cet établissement ?
Est-ce que cela correspond à tes attentes ?

Ma formation étant très spécifique et ciblée géographiquement parlant, Cancale faisait sens, étant située sur le littoral atlantique français. De plus, la ville offre un cadre de vie et de travail privilégié, surtout quand on connaît l’emplacement de l’auberge de jeunesse, qui se trouve littéralement les pieds dans l’eau !
J’avais également à cœur de travailler au sein d’un établissement qui faisait écho à mes valeurs. Celles des auberges de jeunesse HI France, tournées vers le développement durable, le partage, l’ouverture d’esprit, correspondent tout à fait aux miennes. De plus, j’ai toujours aimé voyager à la « roots » et cette idée du voyage accessible à tous, que prône le réseau, m’a donc tout de suite séduite.

Enfin, mon objectif à terme étant d’ouvrir mon propre établissement touristique, découvrir et travailler au sein d’un établissement déjà en fonctionnement est un réel bonus pour moi.

Benoît, le directeur d’établissement, a de nombreux projets de développement pour l’auberge de jeunesse, c’est très stimulant. J’en découvre un peu plus chaque semaine : j’ai à la fois un pied pleinement sur le terrain au quotidien mais aussi des responsabilités et une liberté qui me permettent d’être force de proposition et d’impulser des projets. Cette alternance est une réelle opportunité pour moi et correspond en tout point à mes attentes oui, c’est une certitude !

Elisa alternante
❝ J’en découvre un peu plus chaque semaine : j’ai à la fois un pied pleinement sur le terrain au quotidien mais aussi des responsabilités et une liberté qui me permettent d’être force de proposition et d’impulser des projets. Cette alternance est une réelle opportunité. 
alternance dans le tourisme

Le retour de Clément, alternant à HI Lorient 

Clément suit la même formation qu’Élisa et a rejoint en septembre dernier l’auberge de jeunesse HI Lorient.

Au vu de ta formation, quels sont les avantages à travailler au sein d’une auberge de jeunesse ?

Ce que j’apprécie le plus, dans le fait de travailler au sein d’une auberge de jeunesse, c’est la diversité des typologies de clients. Nous pouvons autant recevoir un touriste de passage, qui fait une randonnée et décide de passer une nuit dans l’établissement, qu’un touriste ouvrier étranger, qui va importer son savoir-faire en Bretagne. Ainsi, travailler au sein de cet établissement pousse à l’échange, au respect, à la solidarité. C’est très enrichissant et force à l’humilité.

De plus, la structure et l’équipe de HI Lorient me permettent de découvrir tous les différents domaines propres à la vie d’une auberge de jeunesse. Que ce soit l’accueil, le ménage, les tâches administratives, la communication etc., j’en apprends tous les jours.

Enfin, j’ai la chance de pouvoir mettre en application, directement au sein de l’établissement, les axes vus en cours. C’est très enrichissant.

Alternance dans le tourisme :  le témoignage d’Axel

Axel est en 3ème année Bachelor Communication à Sup de Com’ Grenoble et partage son quotidien entre les cours et son alternance au sein de HI Grenoble.

Quelles sont tes missions et vers quel type de métier/domaine souhaites-tu évoluer plus tard ?

Ma mission première est de mettre en avant et faire rayonner l’auberge de jeunesse HI Grenoble auprès du grand public en organisant des événements et en faisant la promotion des services de l’établissement. J’utilise pour cela les différents canaux de communication mis à ma disposition.
Par exemple, j’ai eu l’occasion dernièrement de communiquer autour de la projection d’un film. Nous avions invité une association afin de partager leur savoir.

De plus, nous profitons des divers événements festifs marquants l’année (Halloween, Noël etc.) pour proposer des animations à nos adhérents, mais aussi au grand public. L’objectif est d’offrir une expérience client de qualité aux voyageurs, mais aussi de se créer une visibilité au sein du tissu local.

Afin de développer ce dernier et de se créer un réel réseau, une de mes prochaines missions est de développer des partenariats avec des acteurs locaux.

Pour ce qui est de l’avenir, je n’ai pas encore d’idée précise du métier que j’aimerais faire, même si j’ai à cœur de continuer dans le domaine de la communication. Je n’ai pas non plus de secteur d’activité de prédilection. J’ai, tout simplement, besoin de me sentir libre et de garder cet esprit créatif.

alternance dans le tourisme

Ces témoignages vous ont inspiré ? Alors, si vous aussi vous tentiez l’alternance au sein de notre réseau ?
Pour postuler ou nous poser vos questions, une seule adresse : recrutement@hifrance.org

Et pour découvrir les différentes professions relatives à notre secteur d’activité, découvrez ou redécouvrez nos interviews « Vis ma vie » :

 

© FUAJ