La Fédération Unie des Auberges de Jeunesse est le maillon français du réseau international des auberges de jeunesse (Hostelling International). Ce réseau comprend plus de 2650 auberges de jeunesse dont 80 en France. L’adhésion à la FUAJ ouvre l’accès à l’ensemble du réseau HI.
En savoir plus sur l'association
Notre histoire
En France : 80 auberges de jeunesse vous accueillent ! Créées au début du siècle, en Allemagne, autour d’une idée généreuse et novatrice : « permettre aux jeunes de découvrir le monde en apprenant à se connaître », les auberges de jeunesse sont apparues en France, sous l’impulsion d’un humaniste : Marc Sangnier. Lieux privilégiés d’accueil des premiers congés payés sous le Front Populaire, Léo Lagrange, alors Secrétaire d’Etat à la Jeunesse et aux Sports, a favorisé leur essor. Ainsi, en France, en 1939 on comptait déjà un nombre important d’auberges de jeunesse et en 1956, naissait la Fédération Unie des Auberges de Jeunesse (FUAJ), association à but non lucratif (loi 1901).
Depuis sa création, la FUAJ a pris une nouvelle dimension. Elle dispose aujourd’hui de 5 000 lits et accueille ses adhérents sans limite d’âge (individuels et groupes : scolaires, étudiants, comités d’entreprise, clubs et associations etc.) dans plus de 80 établissements, en ville, à la campagne, à la montagne ou au bord de la mer.
Nos valeurs
La FUAJ et les auberges de jeunesse HI sont éco-citoyennes. Elles s’articulent autour d’espaces communs : chambres partagées (en majorité de 1 à 5 lits), cuisine pour les voyageurs, espace détente, café/bar… Ces lieux de vie authentiques constituent, dans 80 destinations en France et plus de 2650 dans le monde, un hébergement accessible au plus grand nombre où la rencontre et l’échange interculturel doivent permettre à ceux qui y séjournent de s’enrichir des différences de l’autre. En apprenant de cette différence, nous apprenons à les respecter.
Consulter la charte éthique
Nous sommes convaincus que de la rencontre et du dialogue interculturel entre les jeunes voyageurs naît la paix. C’est dans cet objectif, pour construire une culture de la paix, que le réseau des auberges de jeunesse HI France du réseau de la FUAJ en France et, Hostelling International dans le monde, s’engagent au quotidien.
Ensemble, #construisonsuneculturedelapaix.
Notre développement
Sur le plan national, la stratégie de développement de la FUAJ s’appuie sur un objectif essentiel : la densification du réseau par la rénovation ou l’extension des auberges de jeunesse existantes et par la construction de nouvelles entités. Devenues de véritables lieux de ressources et un pôle d’information ouvert sur la Cité, les auberges de jeunesse ont mis en œuvre des partenariats locaux destinés à répondre aux besoins de proximité des associations et des communes concernées. L’inscription des établissements dans une dynamique locale est en effet primordiale pour la FUAJ.
De ce fait, la multi-fonctionnalité des équipements est aujourd’hui le principe de base pour faire cohabiter harmonieusement espaces collectifs et individuels. Aujourd’hui, nous proposons, dans la plupart des auberges de jeunesse, des chambres collectives de capacité restreinte (4 à 6 lits) intégrant sanitaires et rangements ainsi que des espaces de vie collective favorisant, avant tout, la rencontre interculturelle.
Un large panel d’activités
Les activités des auberges de jeunesse ont par ailleurs évolué et se sont diversifiées. En effet, traditionnellement tournées vers l’accueil international des jeunes qui voyagent à travers le monde, elles offrent aujourd’hui des activités sportives destinées à tous ceux qui désirent s’initier ou se perfectionner.
Toujours soucieuses de répondre aux attentes des usagers, les auberges de jeunesse présentent, également, un large panel d’activités culturelles et touristiques s’appuyant sur les richesses de l’environnement immédiat (stages et séjours à thèmes : gastronomie, préhistoire, nature etc.). Avec votre carte d’adhésion FUAJ, vous pouvez, aussi, découvrir le monde !