voyager éco-responsable

Séjour au ski : nos tips pour voyager éco-responsable !

Vous êtes un adepte des sports d’hiver, mais à l’heure du changement climatique, vous souhaitez pouvoir partir en vacances à la montagne la conscience tranquille et réduire votre empreinte environnementale ?

Dans ce nouvel article, on vous partage toutes nos astuces pour profiter des vacances au ski tout en étant éco-responsable!

1/ Choisir une station et un logement éco-responsable

De plus en plus de stations de ski tentent de préserver l’environnement et font des efforts pour réduire la pollution due aux activités de sports de neige. Pour les reconnaître, aidez-vous des labels. Le label Flocon Vert, géré par l’association Mountain Riders récompense les stations engagées dans leur transition écologique. À ce jour, 14 stations ont déjà été labellisées. Les domaines du Grand Massif et de Serre Chevalier, détiennent quant à eux, le label Green Globe. Cette certification internationale récompense les acteurs du secteur du tourisme qui s’engagent dans une démarche en faveur du développement durable.

D’autre part, un des enjeux les plus importants est la consommation d’eau. En cause ? Le nombre croissant de canons à neige utilisés pour créer de la neige artificielle et pallier un manque d’enneigement. De fait, skier éco-responsable, c’est choisir une station bien enneigée ????

Pour compléter votre démarche, optez pour un logement éco-responsable. En effet, le développement des complexes hôteliers est responsable de 35 % des émissions de CO² dans les stations en montagne. Ainsi, optez pour le séjour en auberge de jeunesse HI France : HI Serre Chevalier, HI Chamrousse ou encore HI Chamonix. Les destinations ski ne manquent pas dans notre réseau, profitez-en.
Le petit + ? Nos auberges de jeunesse sont labellisées Clef Verte ! Label qui acte notre engagement en faveur d’un tourisme vert.

auberge de jeunesse Serre Chevalier
se déplacer éco-responsable

2/ Pour voyager éco-responsable, dites non à la voiture !

Pour venir en vacances, le train est votre meilleur allié ! En effet, choisir le train plutôt que la voiture, c’est émettre 50 fois moins de CO² pour votre séjour. Si aucun train ne dessert votre station de ski, une navette sera toujours présente pour vous y rendre.
Autre alternative : le covoiturage. Pour ne pas partir avec un véhicule à moitié vide ou pour éviter de prendre votre propre voiture, le covoiturage est la meilleure solution. Vous trouverez sûrement quelqu’un qui fait un trajet similaire au vôtre sur un site de covoiturage.

3/ Miser sur un équipement en location ou de seconde main

Pour s’équiper chaudement avant d’aller skier, nul besoin d’acheter systématiquement du neuf. D’autant que vous n’y allez que quelques jours voire une semaine par an au maximum.

Ainsi, 4 options s’offrent à vous :

  • La location du matériel est déjà bien ancrée dans les mœurs, alors pourquoi pas louer également vos vêtements ? On vous conseille les sites comme LesPetitsMontagnards ou Picture.
  • Deuxièmement, pensez à la seconde main. Dégotez votre équipement d’occasion sur les sites classiques de revente : Vinted, LeBonCoin, ainsi que sur des sites spécialisés tels que Barooders, Campsider, Everide.
  • Enfin, si vous décidez d’acheter votre matériel, neuf ou d’occasion, charge à vous de le faire vivre le plus longtemps possible. L’équipement technique s’entretient et se répare ! Il existe même des spécialistes comme Green Wolf ou encore Goodloop.
  • Dernière option : demandez à vos amis ou à votre famille d’emprunter leurs affaires ! Gain de coût et de temps garantis ????
seconde main ski
voyager au ski

4/ Voyager éco-responsable c’est avant tout respecter la nature !

Vous partagez la montagne avec les animaux sauvages, qui sont chez eux. Or, l’hiver est une saison particulièrement complexe pour eux. Pour ne pas nuire à leur mode de vie ou dégrader les espaces naturels où ils trouvent leur nourriture, retenez ces 4 préceptes :

  • Éviter les zones de tranquillité. Préparez vos sorties en vous renseignant sur les zones protégées, les sites de reproduction et les « zones de quiétude ». Restez sur les sentiers balisés et évitez le hors-piste (> plans et listes sur Géoportail)
  • Rester sur les pistes et ne pas suivre les animaux sauvages
  • Être discret
  • Prévoir de quoi récupérer ses déchets : sortez avec un sac poubelle afin d’éviter de jeter les déchets dans la nature. Si vous fumez, optez pour un cendrier de poche. En effet, les déchets les plus ramassés l’été sont les mégots. Or, un seul d’entre eux pollue 500 litres d’eau et 1 m3de neige ! Bonne nouvelle, il existe des cendriers de poche écologiques, comme par exemple le Poket que vous pouvez shopper ici : https://lepoket.fr/.

L’astuce : pour observer la faune sauvage de la montagne, faites appel à un guide qui saura vous montrer la beauté de la nature sans dégrader les espaces sensibles aux impacts humains.

5/ Nos derniers conseils pour voyager éco-responsable

Consommer local : lorsque vous prévoyez une soirée raclette ou une fondue, ne vous ruez pas au supermarché. Privilégiez les producteurs locaux ! Grâce à cela, vous réduisez vos déchets en évitant le suremballage et vous limitez les émissions de gaz à effet de serre liées au transport de la marchandise. Et voilà, d’une pierre, trois coups !

Ensuite, choisissez d’autres activités lorsque l’enneigement ne permet pas de skier : privilégiez les raquettes ou le ski de fond par exemple. Cela permet d’éviter d’encourager l’utilisation des canons à neige.

Enfin, sortez en permanence avec votre gourde. Un classique qu’on ne présente pas mais qui permet pourtant d’empêcher une surconsommation du plastique.

ski HI France

Plus d’excuses désormais pour ne pas voyager de manière éco-responsable. Alors, vers quelle(s) auberge(s) de jeunesse vous dirigez-vous pour votre prochain séjour au ski ?

-> On vous partage prochainement les actions de nos volontaires en service civique !

© Canva