Vis ma vie de Responsable événementiel à l’auberge de jeunesse HI Paris Yves Robert
Pour ce quatrième volet spécial « Vis ma vie », nous avons le plaisir de vous présenter Pauline, Responsable événementiel à l’auberge de jeunesse HI Paris Yves Robert.
Arrivée en 2018 au sein de la FUAJ à un poste mêlant accueil et animation, elle répond à nos quelques questions sur son parcours au sein de l’établissement (et bien plus encore !).
Sans plus tarder, nous vous laissons découvrir la pétillante Pauline.
Bonne lecture !
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Pauline, j’ai 28 ans et je suis responsable événementiel au sein de l’auberge de jeunesse HI Paris Yves Robert. Je suis une personne passionnée qui aime le tricot, le dessin, la peinture, la boxe et aussi les percussions !
Après le Bac, je ne savais pas quoi faire, je suis donc partie durant une année en Espagne pour pratiquer l’espagnol et découvrir la culture hispanique. Cette parenthèse m’a donné goût aux voyages et aux rencontres interculturelles.
A mon retour, j’ai entamé une formation de Management en Tourisme à la Rochelle. Durant cette période de ma vie, j’ai effectué de nombreux stages à l’étranger : Costa Rica, Crète…
A la fin de mes études, je souhaitais travailler dans le secteur du tourisme accessible mais les postes sont rares. J’ai alors candidaté au sein d’HI Paris Yves Robert pour un poste mêlant réception et animation. J’ai donc rejoint la FUAJ en mai 2018.
Depuis, mon poste a bien évolué…
Peux-tu nous parler de ton parcours au sein de la FUAJ ?
J’ai, donc, débuté sur un poste d’accueil et d’animation. Puis, suite à une création de poste, j’ai pris les rênes de la programmation culturelle. Ensuite, la crise COVID est arrivée, redistribuant toutes les cartes. Nous avons décidé de restructurer le service en fusionnant le service séminaire et le service programmation culturelle. Depuis avril 2021, j’occupe le poste de Responsable événementiel.
L’équipe est composée d’Eva, qui s’occupe du volet séminaire et de Louise, chargée de la partie programmation culturelle.
Peux-tu nous présenter ton poste ?
Mes missions sont très variées et composées de deux volets : séminaire et programmation culturelle.
Pour la partie séminaire, j’assure la gestion des réservations de A à Z : de la prise de contact avec le client, à leur accueil le jour J. A ceci s’ajoute une partie administrative (facturation notamment), une partie logistique (gestion des salles, optimisation des espaces…) et la gestion des stocks.
Pour ce qui est de la programmation culturelle, mon rôle est surtout de superviser Louise, qui se charge d’organiser tous les événements et ce, avec beaucoup de créativité et de professionnalisme.
La programmation est riche et variée : soirée Blind-test, salsa, Comedy Club, Open Mic, projections de films, concerts etc. De quoi ravir tous les goûts ! Sa règle d’or : des événements gratuits et ouverts à tous. En effet, l’objectif majeur est de créer du lien entre tous les publics : voyageurs, professionnels présents pour un séminaire, habitants du quartier… C’est, en réalité, l’illustration de la rencontre, une valeur forte des auberges de jeunesse HI France.
Enfin, ma dernière mission consiste à gérer l’obtention ou le renouvellement des labels.
Notre établissement en détient plusieurs : la certification Auberge collective, le label Clef Verte, qui vise à développer des actions concrètes autour du développement durable ; le label Tourisme et Handicap, que nous sommes très heureux d’avoir obtenu l’année dernière et le label Accueil Vélo. Label que nous sommes très fiers d’avoir obtenu en tant que premier site parisien !
❝ Les équipes des auberges de jeunesse HI France
peuvent être fiers d’être des créateurs de souvenirs.
Et de très beaux souvenirs qui plus est ! ❞
Selon toi, quelles sont les compétences essentielles pour un tel poste ?
Le maître mot est la polyvalence et l’adaptabilité ! Il ne faut pas hésiter à donner un coup de main aux autres membres de l’équipe quand c’est nécessaire. De plus, la disponibilité est essentielle car les sollicitations sont nombreuses. Selon moi, il est vraiment important d’avoir un esprit positif et d’être attaché à toujours trouver des solutions plutôt que de voir les problèmes. Ma phrase préférée est : il n’y a pas de problème, il n’y a que des solutions !
Et pour finir, il faut être réactif. En effet, l’organisation de séminaires et événements comprend son lot d’aléas et de dysfonctionnements. Dans ce cas, il faut être rapide pour que le « show » continue 😉
Quelle est la situation la plus insolite vécue à l’auberge de jeunesse HI Paris Yves Robert ?
J’en ai une plutôt rigolote en tête. Juste après la période Covid, l’auditorium avait été loué pour un événement d’entreprise. Les clients souhaitaient une épuisette avec un long manche pour faire passer le micro dans la salle sans avoir à le toucher. Nous n’étions pas équipés pour répondre à cette demande étonnante mais avons suggéré l’utilisation de lingettes désinfectantes.
As-tu un moment fort vécu dans l’établissement à nous partager ?
Sans hésiter, les 10 ans de l’auberge de jeunesse HI Paris Yves Robert en 2023 ponctués par de multiples animations : magicien, atelier pour réaliser sa propre planche apéro (l’objet en lui-même), visites de l’établissement et Open-Mic. C’était génial de se trouver sur les lieux durant cette journée, de partager des moments forts d’échange et de convivialité avec l’équipe actuelle, les anciens salariés, les acteurs institutionnels…
Un très beau souvenir.
Selon toi, l’esprit auberge de jeunesse HI France, c’est quoi ?
Pour moi, c’est avant tout des rencontres dans le sens « découverte ». Tout d’abord à travers le lieu, l’auberge de jeunesse, mais aussi, la découverte d’une nouvelle ville, de nouveaux paysages, de nouvelles cultures et surtout de nouvelles personnes !
Je suis réellement fan de l’esprit chambre partagée. C’est la définition même du partage. Le partage de sa chambre, bien sûr, mais pas que, celui de moments de vie avec les autres voyageurs.
Les équipes des auberges de jeunesse HI France peuvent être fiers d’être des créateurs de souvenirs. Et de très beaux souvenirs qui plus est !
Pour rencontrer Pauline en vrai, rendez-vous à l’auberge de jeunesse HI Paris Yves Robert !
-> Et dans notre prochain article ? On vous partage nos auberges de jeunesse offrant des panoramas à couper le souffle, pour un séjour inoubliable !
© FUAJ / Yohan Zerdoun